SenegalEgypteAlgerieParis tour eiffelIndeGabonCongoBeninAngolaLibanFranceSacre coeurKoutoubiaArc triompheLa defenseNotre dameLaconcordeMadeleineSenegalEgypteAlgerieParis tour eiffelIndeGabonCongoBeninAngolaLibanFranceSacre coeurKoutoubiaArc triompheLa defenseNotre dameLaconcordeMadeleine
Accueil
Droit des étrangers en France
Actualités
Nos activités
Contact

© 2017 CNMF
 

Questions / Réponses

 

Sur cette page, nous essayerons de vous publier des questions (et leurs réponses) sur des problèmes rencontrés par les marocains vivants à l'étranger ou des marocains qui ont vécu en France et qui sont retournés vivre au Maroc (genre question sur le divorce, le mariage, retraite, moudaouana, carte de séjour, régularisation, démarche au consulat ...).

Ces questions sont extraites (d'une manière anonyme) des doléances des MRE qui nous contactent pour trouver solution à leurs problèmes.

Ce service et toute consultation sont donnés GRATUITEMENT par notre Conseil. 

Vos questions sont les bienvenues sur notre page - Contact -, pour un premier contact. 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q/

Monsieur,

Je suis un vieux homme marocain résident a l'étranger depuis 1963, mais maintenant j'obtient ma retraite et je suis au Maroc, cependant, l'été 2007 j'ai fait trois opérations sur mes yeux en France après, je suis retourné au Maroc et j'ai reçu un certificat médical pour faire le contrôle post opératoire en France, et puisque j'ai .... je suis obligé d'avoir un accompagnant pour voyager en france et faire mes soins, alors j'ai pris mon grand fils en charge pour m'accompagner et j'ai tous les certificats medicaux qui justifient la nécessité d'une tierce personne comme accompagnant, mais malheureusement le consultat de France à Agadir au maroc a refusé la demande de visa pour mon fils (mon accompagnant à qui je fais confiance). et donc j'arrive pas à me présenter en France pour faire mes soins.


Vous serait-il possible de nous accorder un peu de temps pour nous renseigner sur les possibilités d'obtenir le visa à mon fils pour m'accompagné en France pendant les controles medicaux que j'ai là bas , plus généralement, nous faire profiter de votre expérience dans ce domaine ?


Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes respectueuses
salutation.

 

R/

Bonjour Cher Monsieur XXX,

J'ai bien reçu votre message sur le refus du visa par le Consul Général de France à Agadir.

Malheureusement, ce genre de réponses sont devenues monnaie courante !

Pour ce qui est de votre situation très particulière et surtout humanitaire, à savoir vous a avez ..... et vous souhaitez que votre fils vous accompagne en France pour les soins et à ce titre le Consul de France refuse de lui accorder le visa d'entrée.

Il faut savoir que vous avez la possibilité de faire un recours gracieux pour contester ce refus auprès du Ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale à l'adresse suivante :

101, rue de Grenelle
75323 Paris Cedex 07
Tél 00 33 1.77.72.61.00


Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pourriez également saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa  d'entrée en France BP 83609 - 44036 Nantes Cedex 01 Tél. 00.33.2.51.77.20.20

Pour saisir la Commission, il faut le faire avant 2 mois depuis le refus du visa.

Le Conseil National des Marocains de France (CNMF) peut vous aider à sasir pour vous la Commission, mais pour ce faire il faudrait nous donner un pouvoir.

Voilà, j'espère vous avoir répondu

Avec mes salutations

Mokhtar FERDAOUSSI, Juriste, Président du Conseil National des Marocains de France (CNMF)

 

 
Dernières actualités
 

Calendrier